L’Office national d’identification, en abrégé ONI est un établissement public de l’Etat à caractère administratif, créé suivant  le décret n° 2004-/PRES/PM/ SECU/MFB/MAE/MATD du  15 décembre 2004. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

L’Office national d’identification a pour missions :

  • organiser et exécuter les missions d’identification des personnes ;
  • collecter et exploiter toutes les informations relatives à l’identification des personnes en collaboration avec les institutions et les départements ministériels concernés et mettre à leur disposition des données fiables sur l’identification nationale ;
  • assurer l’émission et la délivrance des cartes nationales d’identité et tout autre document d’identification qui lui sera confié ;
  • gérer la base de données centralisée sur l’identité nationale, notamment l’authentification et la sécurisation des données, leur mise à jour et l’adoption de mesures afférentes au bon fonctionnement du système automatisé d’identification ;
  • contribuer à la mise en place d’une base de données sur l’état civil ;
  • coordonner et contrôler la bonne exécution de toutes les opérations d’identification relatives à la sécurité des personnes et des biens.

L’Office national d’identification est placé sous la tutelle technique du Ministre en charge de la sécurité et sous la tutelle financière du Ministre en charge des finances.

L’Office national d’identification est administré par un Conseil d’administration composé de neuf (09) membres répartis comme suit :

– un (01) représentant du Ministère chargé de la sécurité ;

– un (01) représentant du Ministère chargé des finances ;

– un (01) représentant du Ministère chargé de l’administration du territoire ;

– un (01) représentant du Ministère chargé des affaires étrangères ;

– un (01) représentant du Ministère chargé de la justice ;

– un (01) représentant du Ministère chargé de la promotion des droits humains ;

– un (01) représentant du Ministère chargé de la statistique ;

– un (01) représentant du Ministère chargé du développement de l’économie numérique et des postes ;

– un (01) représentant du personnel de l’Office.

L’ONI est dirigé par un Directeur général nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre de la sécurité. Le Directeur général est assisté d’un Secrétaire général nommé dans les mêmes conditions.

L’ONI comprend une Direction générale, des Centres de production des cartes (CPC), des Centres de traitement intermédiaires des données (CTID) et des Centres de collecte de données (CCD).