Mesdames et Messieurs, chers internautes,

C’est un immense plaisir en ma qualité de Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI) de vous souhaiter la bienvenue sur le siteweb.

Force est de constater qu’à la faveur de son accession à la magistrature suprême en décembre 2015, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a fait de la « culture du résultat » le credo de son action politique durant son mandat.

En soldat de la République, je m’empresse de traduire cette prescription légitime dans le périmètre de mes compétences, à la tête de la Direction Générale de l’ONI.

Mesdames et Messieurs, chers internautes,

Le présent site web a été conçu et mis en service pour vous, afin de vous permettre de mieux connaitre et comprendre le fonctionnement de l’Office et de vivre au quotidien les actualités. Ce site rénové offre une page d’accueil ergonomique et conviviale qui résume l’essentiel des activités de l’ONI à travers les principales rubriques. Il offre également des fonctionnalités améliorées pour une meilleure communication,  une facilité de navigation et un accès rapide sur les plateformes de réseaux sociaux.

C’est pourquoi de notre côté nous avons pour responsabilité de continuer à vous informer, à vous satisfaire. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes appelés à porter l’ambition d’amener l’ONI à jouer un rôle plus important dans la délivrance des Cartes Nationales d’Identité Burkinabé (CNIB), des Passeports ordinaires et à la gestion d’une base de données centralisée et sécurisée sur l’identité nationale à travers l’extension de la couverture nationale.

Aussi, les objectifs prioritaires que nous devrons réaliser, avec l’apport de la modernisation de notre système de gestion, sont-ils dans l’immédiat: l’innovation de notre système de collecte de données. Nous passerons de l’approche manuelle à la collecte de données électroniques systématiques. L’opérationnalité d’un tel système nous permettra à moyen terme de doubler notre production journalière de CNIB. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ne sont pas en reste et seront amplement prises en compte. Nous nous focaliseront sur les e-services par la connexion de tous les services habilités. Cela aura pour intérêt l’interrogation quasi instantanée de notre base de données pour authentifier l’identité des individus qui sont mis en cause dans un dossier quelconque.

Aussi, avec l’ensemble de mon équipe et sous l’impulsion du Conseil d’Administration de l’Office, nous nous engageons avec détermination et abnégation au travail, à relever ces différents défis ci-dessus cités.

Fort de cela, nous ferons nôtre cette citation d’Arthur Rimbaud « La vie fleurit par le travail». Le travail sera donc notre seul cheval de bataille pour réussir cette noble ambition, c’est-à-dire faire de l’ONI une institution au travail, opérationnelle et performante.

Mesdames et Messieurs, chers internautes,

La mise en service du site internet répond à ce souci et reflète la vision de la Direction Générale de l’ONI qui se veut plus proche des citoyens burkinabè pour une meilleure adhésion à l’identification.

Je vous invite donc à le consulter, l’explorer, le critiquer, le soutenir, le questionner régulièrement, en un mot en faire votre média préféré.

Enfin, je vous présente mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2017.

Bonne navigation à toutes et à tous!

 

 

Parbignalé Arsène YODA

Directeur Général

Chevalier de l’Ordre National